… en soutenant la recherche et développement – R& D – et notre système de recherche, avec la nouvelle loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030, par le développement de notre tissu industriel et l'attractivité scientifique et économique du territoire auxquels nous oeuvrons. Il ne s'agit pas seulement d'obtenir de meilleurs classements internationaux, mais d'accroître les capacités de résilience indispensables au pays.
Nous avons acquis de bons résultats durant cette crise, avec un mouvement de réindustrialisation et de création de centres de recherche de pointe. Nous devons encore amplifier ce mouvement pour renforcer notre souveraineté industrielle, particulièrement dans le domaine de la santé. C'est le sens du plan de relance adopté dans le cadre de la loi de finances ainsi que des 600 millions d'euros consacrés à la relocalisation d'industries stratégiques.
De nombreux projets sont déjà soutenus par la filière des produits de santé : je pense à l'entreprise Seqens, pour la production de principes actifs. C'est aussi le sens du quatrième programme d'investissements d'avenir, d'un montant de 20 milliards d'euros, qui permettra de financer massivement l'innovation dans nos filières stratégiques.
Au-delà de cette politique industrielle d'innovation, nous devons protéger et encourager l'esprit français de conquête technologique : je pense à Louis Pasteur, à Pierre et Marie Curie, que beaucoup semblent oublier, ainsi qu'à Emmanuelle Charpentier, prix Nobel 2020 de chimie, à qui je rends hommage. En effet, chers collègues, les anti-vaccins, les complotistes, les professionnels du soupçon, les populistes congelés dans leur idéologie et leur ego n'ont jamais rien guéri, n'ont jamais rien découvert et ne seront jamais l'avenir de la France.
Le 21/12/2020 à 16:35, Laïc1 a dit :
Les Français veulent tous se faire vacciner, mais après les politiques...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui