Pour éviter une troisième vague et un nouveau reconfinement, a priori catastrophique, il serait illusoire de se reposer uniquement sur l'accès à la vaccination et les mesures que vous avez ébauchées. En effet, si le vaccin protège la personne vaccinée, il n'empêche pas nécessairement, semble-t-il, la transmission du virus. En outre, la durée de la protection qu'il procure est inconnue. Aussi, une plus grande rigueur en matière de dépistage, d'isolement et de traçage des contaminations est nécessaire. Or les dispositifs proposés par le Gouvernement en la matière restent très largement insuffisants pour protéger notre pays.
Vous le voyez, il reste encore plusieurs points à éclaircir si vous souhaitez, dans la transparence, gagner la confiance de nos concitoyens. Il importe d'apporter de réelles réponses à ces interrogations.
Vous avez déclaré, monsieur le Premier ministre, que l'arrivée du vaccin marquerait « un tournant dans la lutte contre la covid-19 ». Soit, mais c'est votre stratégie vaccinale qui permettra de prendre ou non ce tournant, tant attendu par les Français.