À l'issue d'une année durant laquelle nous avons fait face, ensemble, à l'épidémie de la covid-19 et à ses conséquences douloureuses, nos concitoyens ont besoin de motifs d'espoir pour la nouvelle année. La politique vaccinale prendra progressivement sa place aux côtés de la stratégie « tester, alerter, protéger » développée jusqu'à présent.
Dans cette période difficile, les vaccins apportent de l'espérance à toutes les personnes vulnérables ou malades qui ont reporté leurs soins ; à nos aînés qui souffrent de l'isolement ; à nos concitoyens entrepreneurs, indépendants ou salariés qui travaillent dans les secteurs d'activité les plus durement touchés ; aux plus précaires qui luttent pour s'en sortir ; aux plus jeunes qui ne demandent qu'à se projeter dans un avenir meilleur, riche des belles perspectives que la jeunesse promet et que la nation leur doit ; à nous toutes et tous, enfin, toutes générations confondues, qui ressentons le besoin simple, élémentaire, de tourner la page, de nous retrouver en famille, de pratiquer nos activités sociales, culturelles et sportives sans avoir la crainte d'être contaminé ou d'être vecteur de contamination.
Oui, les vaccins nous donnent de l'espérance. Résultat d'une prouesse scientifique exceptionnelle, ils offrent tout simplement la vie, la survie, à ceux que la maladie pourrait emporter dans les prochains moins.
Nous ne pouvons pas évoquer l'histoire contemporaine de l'humanité sans rappeler que les vaccins ont constitué une avancée scientifique majeure. Et nous ne pouvons pas évoquer l'histoire de la médecine sans nommer Louis Pasteur, …