Durant cette période de Noël, à la faveur de la suspension des travaux parlementaires, nous allons avoir un peu plus de temps pour notre famille, nos proches, nos amis, celles et ceux qui comptent tant dans nos vies, et que, du fait de notre engagement politique si dense et encore plus conséquent en cette période troublée, nous voyons si peu. Cela se fera en petit comité et même via ces visioconférences bien utiles professionnellement mais si frustrantes affectivement.
Pour moi, ces moments sont précieux car c'est là que se croisent, se rassemblent où se confrontent, souvent en toute bienveillance, des générations, des professions, des préoccupations, des sensibilités très diverses. C'est aussi là qu'on mesure lesquels de nos débats budgétaires de ces dernières semaines se traduisent ou animent le plus le quotidien de nos proches.
À ceux-là, à mes enfants, à mes neveux et nièces qui s'engagent dans des projets d'études ou une vie professionnelle, je leur dirai que ce budget 2021 prépare l'avenir, qu'il mise de manière inédite sur l'apprentissage, le recrutement des jeunes, l'industrie du futur, qu'il engage un rattrapage accéléré dans la recherche et l'attractivité des métiers qui lui sont liés.
À ce copain, maire d'une commune rurale, je lui dirai que ce budget continue, comme depuis trois ans, à préserver sa dotation de fonctionnement et qu'il lui donnera des moyens supplémentaires inégalés pour investir en sécurisant ses recettes fiscales.
À ce voisin si soucieux du niveau de la dette, je lui dirai que la signature et la crédibilité de la France ont été préservées par le sérieux budgétaire dont nous avons fait preuve par temps calme…