Je tiens tout d'abord à présenter à chacune et à chacun d'entre vous mes meilleurs voeux pour 2021. Je ne doute pas que nos débats ne manqueront pas de vivacité, mais je souhaite que la sérénité et le respect mutuel soient toujours présents.
La démocratie parlementaire est un bien précieux, mais n'est jamais à l'abri des menaces, ce que la sauvage et intolérable invasion du Congrès des États-Unis nous a brusquement rappelé le 6 janvier dernier. J'ai, à cette occasion, exprimé à Mme Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, le soutien et l'amitié de l'Assemblée nationale.
Enfin, je ne peux ouvrir cette première séance de questions au Gouvernement de 2021 sans saluer l'engagement de nos forces militaires et de sécurité.
Dans la nuit du 22 au 23 décembre 2020, trois militaires de la compagnie de gendarmerie d'Ambert sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions : le lieutenant Cyrille Morel, l'adjudant Rémi Dupuis et le brigadier Arno Mavel.
Cinq soldats de l'armée de terre ont aussi perdu la vie, quelques jours plus tard au Mali, dans le cadre de l'opération Barkhane : le 28 décembre 2020, le brigadier-chef Tanerii Mauri, le chasseur de première classe Quentin Pauchet et le chasseur de première classe Dorian Issakhanian du premier régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse ; le 2 janvier, le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser du deuxième régiment de hussards de Haguenau.
En votre nom à tous, j'adresse à leurs familles, à leurs proches, mais aussi à leurs camarades militaires, qui font l'honneur de l'armée française, nos plus sincères condoléances. Je vous invite à observer une minute de silence.