Intervention de Julien Dive

Séance en hémicycle du mardi 12 janvier 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Aides pour les restaurateurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive :

Alors que 2021 est censé être, pour tous les Français, une année d'espoir, pour plusieurs secteurs, ce début d'année commence dans l'inquiétude et le flou le plus total. Je pense aux restaurants, aux salles de spectacles ou encore aux cinémas qui ne savent toujours pas quand ils pourront rouvrir.

Ils ont pourtant déjà bien souffert en 2020 : le premier confinement a brusquement mis fin à l'ensemble de leurs activités tandis que le second a marqué un nouveau coup d'arrêt alors qu'ils avaient tous adopté des protocoles sanitaires très exigeants.

Malgré cela, ils se sont une nouvelle fois réorganisés, en redoublant d'efforts. Les restaurateurs ont ainsi développé des services de vente à emporter pour maintenir une activité et sauver les emplois. Mais aujourd'hui, pour eux, c'est la double peine : d'abord parce qu'ils n'ont aucune perspective d'ouverture – vous ne leur donnez aucune date – , surtout le week-end dernier, le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, visiblement en désaccord avec son ministre de tutelle, Bruno Le Maire, a suggéré que la moitié du chiffre d'affaires des restaurants ayant pratiqué le click and collect sera déduite des aides qu'ils reçoivent.

Les restaurateurs s'organisent, ils font travailler du personnel pour survivre et vous vous voulez, sans concertation, sans les prévenir, prendre le peu qu'ils arrivent à gagner : c'est inacceptable !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.