Intervention de Amélie de Montchalin

Séance en hémicycle du mardi 12 janvier 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Transformation de l'action publique

Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques :

Avant de répondre à votre question, je voudrais exprimer ici ma conviction : non, le pays n'est pas bloqué ; non, la France n'est pas foutue, et pas plus aujourd'hui à cause de la crise sanitaire. Demain, je présenterai en effet les résultats, département par département, de vingt-cinq chantiers prioritaires, parmi lesquels l'écologie, l'emploi, la sécurité, le handicap, bref, tous les champs d'action prioritaire du Gouvernement, pour montrer que la France se transforme et avance et que la vie quotidienne s'améliore. Nous n'avons pas à rougir de ce que nous avons fait, et je pense qu'il est en effet important de montrer ce qu'il se passe.

Le baromètre montrera également ce qu'il nous reste à faire : nous avons encore dix-huit mois pour résorber des inégalités territoriales flagrantes, car il est vrai que certaines politiques publiques progressent plus dans certains territoires que dans d'autres. C'est pourquoi seront présentés, demain, non seulement nos résultats, mais aussi les actions que chacun des ministres poursuit avec persévérance et combativité depuis le premier jour, afin de débloquer tout ce qui doit l'être dans les dix-huit prochains mois.

Votre assemblée a voté beaucoup de textes de loi et suivi avec beaucoup d'attention leurs décrets d'application : 92 % sont à ce jour publiés. C'est un record puisque je rappelle que, lors du précédent quinquennat, 50 % seulement des décrets avaient été pris.

Ce baromètre doit aujourd'hui vous permettre, mesdames, messieurs les députés, de remplir pleinement votre mission constitutionnelle : évaluer et contrôler la politique du Gouvernement, que vous soyez dans l'opposition ou dans la majorité. Les données seront bien sûr en open data, consultables par tous. Il sera mis à jour chaque trimestre. Et il permettra, j'en suis certaine, à la fois d'accélérer la mise en oeuvre des politiques publiques dans tous les territoires et d'assurer une plus grande transparence pour les Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.