Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mardi 12 janvier 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Réouverture des universités

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Vous demandez s'il va être possible de remettre en place les enseignements en présentiel. Je tiens d'abord à saluer l'engagement des établissements. Les universités n'ont pas fermé pendant ce second confinement : elles ont reçu des étudiants, notamment dans les salles de ressources, pour des travaux pratiques. J'ai rencontré hier, à l'université de Cergy, des étudiants qui, par petits groupes, reprenaient leurs cours en travaux dirigés. Bien sûr, ce n'est qu'un début, et il faut que nous soyons capables de surveiller l'évolution de l'épidémie. Vous mentionnez à ce propos que seuls 3 % des étudiants auraient été contaminés sur les bancs des universités. Mais, en réalité, on n'en sait rien : il s'agit de 3 % d'étudiants qui se sont fait tester et se sont révélés positifs sans qu'on ait la moindre idée de l'endroit où ils ont été contaminés. Il est important de s'en tenir aux faits.

Les restaurants universitaires font déjà des repas à emporter et vont bien sûr continuer. Ce qui n'est pas autorisé, c'est la restauration assise parce qu'on sait que c'est dans les lieux de restauration collective, où il y a beaucoup de brassage, que peuvent se produire des contaminations.

Le Premier ministre l'a indiqué tout à l'heure : nous recevrons à nouveau les présidents d'établissement vendredi prochain. Nous allons travailler avec eux pour savoir comment renouer le lien entre les enseignants et les étudiants, pour savoir si l'enseignement peut être donné totalement à distance de manière très simple – il suffirait d'utiliser des livres, des bibliothèques ou internet. L'enseignement est avant tout une relation humaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.