Ma question, à laquelle j'associe notre collègue Sandra Marsaud, députée de de Charente, s'adresse à la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement. Depuis plus de trois ans, la majorité ne cesse d'agir en faveur de la transition écologique et de la préservation des ressources naturelles. Plusieurs lois fondamentales ont été adoptées, comme la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi EGALIM, la loi relative à l'énergie et au climat, la loi d'orientation des mobilités, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, qui m'est particulièrement chère, ou encore les différentes lois de finances.
Les nombreuses mesures votées entrent progressivement dans le quotidien des Français, et l'année 2021 marque l'entrée en vigueur de plusieurs actions que nous avons décidées : le marquage obligatoire des vélos vendus, qui permettra d'en développer la pratique ; l'interdiction de plusieurs produits en plastique à usage unique, comme les pailles, les confettis ou les couverts ; la fin de la distribution gratuite de bouteilles en plastique dans les locaux à usage professionnel et dans les établissements recevant du public ; l'application d'un indice de réparabilité sur les ordinateurs, les smartphones, les téléphones, les lave-linge ou les tondeuses à gazon.
Je pense également à l'élargissement de MaPrimRénov', désormais accessible à tous les propriétaires, y compris les propriétaires bailleurs et les copropriétés. Cette prime permettra d'accélérer la rénovation énergétique des passoires thermiques et, ainsi, de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C'est aussi un outil pour amplifier la dynamique de reconquête des centres bourgs et lutter contre l'artificialisation des sols en privilégiant le bâti existant.
Au-delà de l'élargissement de cette prime, comment le Gouvernement compte-t-il appliquer dans les territoires des mesures d'accompagnement et de financement encore plus simples, afin de ne laisser aucun citoyen sans solution ?