Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mardi 12 janvier 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation des étudiants pendant la crise sanitaire

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Comme je l'ai déjà rappelé, pendant ce deuxième confinement, les établissements universitaires n'ont pas été fermés et les étudiants ont continué à y être accueillis, notamment dans les salles de ressources informatiques, lorsque les conditions de travail des lieux de résidence étaient difficiles. Nous avons, par ailleurs, autorisé l'ensemble des formations pratiques qui nécessitent la présence physique des étudiants et de l'enseignant. Enfin, à partir de ce mois de janvier, les cours vont reprendre progressivement dans les universités, et les étudiants seront accueillis par petits groupes de dix au maximum.

Pourquoi avons-nous choisi un tel dispositif ? Parce que les étudiants des universités ont besoin d'avoir un contact avec leur professeur et toutes les disciplines ne requièrent pas de travaux pratiques. Il était donc important que nous étendions à tous les publics fragiles – étudiants en détresse psychologique, étudiants en détresse pédagogique, étudiants internationaux, étudiants en situation de handicap – la possibilité de renouer, par petits groupes, le lien avec leurs enseignants. Or c'est précisément à cela que les universités s'emploient actuellement.

Quant aux partiels qui se tiennent actuellement, ils sont majoritairement organisés à distance, mais aussi parfois en présentiel, ce que contestent certains étudiants – vous le voyez, la situation n'est pas aussi simple qu'il y paraît. En tout état de cause, tout en assurant la sécurité sanitaire des étudiants, les universités s'organisent pour leur permettre de retrouver leurs enseignants par petits groupes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.