Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du mardi 12 janvier 2021 à 15h00
Plan gouvernemental en faveur de la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Le constat est là : les conditions d'entrée des jeunes dans la vie adulte se sont encore durcies et dégradées avec la crise sanitaire. Le taux de chômage, qui était déjà le double de la moyenne nationale, a bondi de 16 % en un an pour les 15-24 ans ; les moins de 30 ans représentent plus de 50 % des pauvres, avec un taux de pauvreté trois fois plus important que les plus de 60 ans.

C'est pourquoi votre refus obstiné d'ouvrir le revenu de solidarité active aux moins de 25 ans, comme le demandent les organisations de jeunesse, est incompréhensible ; une proposition de loi à ce sujet sera examinée dans quelques jours au Sénat. L'aide financière du RSA, c'est-à-dire un filet social minimum, n'exclut pas l'accompagnement vers l'emploi, comme le montrent les dispositifs dans les conseils départementaux.

Vous avez évoqué il y a quelques jours l'extension de la garantie jeunes en direction d'une garantie universelle. En 2013, nous avions voté l'expérimentation de la garantie jeunes dans une dizaine de territoires, et sa généralisation en 2017. Si ce dispositif, qui a été évalué positivement à deux reprises par la Cour des comptes et la DARES – direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques – est efficace, c'est précisément parce qu'il cible les moyens d'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans les plus en difficulté, ni scolarisés, ni en études, ni en formation, ni en emploi. Il n'a pas vocation à couvrir toutes les situations de pauvreté et de précarité des jeunes.

En conclusion, madame la ministre, allez-vous enfin donner aux jeunes les moyens de leur autonomie, qui passent au vu de l'urgence par l'élargissement du RSA aux moins de 25 ans ? Allez-vous envisager l'instauration d'un revenu de base ou d'une dotation universelle à 18 ans, comme le groupe Socialistes et apparenté le propose – Hervé Saulignac y reviendra tout à l'heure – , voire d'un revenu universel expérimental pour les jeunes, afin qu'ils puissent s'épanouir à travers leurs projets personnels et professionnels ? Voilà la position du groupe Socialistes et apparentés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.