C'est avec émotion, détermination, espoir et gravité que je m'exprime devant vous. L'épanouissement de notre jeunesse, l'égalité des chances et l'insertion citoyenne et professionnelle des jeunes sont les combats de ma vie. L'impact de la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons depuis bientôt un an touche tous les Français. Néanmoins, en tant que nation, nous nous devons de protéger les plus fragiles, en particulier la jeunesse. Elle est notre avenir, notre chance à tous. Il est hors de question d'oublier cette génération !
Depuis le début de la crise, la mobilisation du Gouvernement et de la majorité est totale ; nous voulons soutenir tous les jeunes et leur offrir les conditions de leur réussite. Le budget alloué au plan « 1 jeune 1 solution », déployé en juillet 2020, se monte à plus de 6,5 milliards d'euros, soit un triplement des moyens consacré aux jeunes. Il s'agit d'un investissement historique, à la hauteur des enjeux. Ce plan concerne tous les jeunes de 16 à 25 ans et vise à instaurer un accompagnement qui dépasse le cadre strict de l'emploi, puisque nous allouons des moyens importants au développement de nouvelles formations, ainsi qu'à l'accompagnement social, psychologique et alimentaire des plus précaires.
Permettez-moi de me concentrer sur les jeunes détenteurs du baccalauréat, ainsi que sur les étudiants. Le premier axe du plan « 1 jeune 1 solution » vise à faciliter l'entrée dans la vie professionnelle des jeunes, dans ce contexte si particulier. Certaines dispositions sont emblématiques : on ne peut nier que les aides à l'embauche et à l'entrée en apprentissage rencontrent un véritable succès : les chiffres sont stables, voire supérieurs à ceux de 2019, malgré la conjoncture économique. Le nombre d'entrées en apprentissage constitue un record historique, alors que beaucoup, parfois sur ces bancs, en prédisaient l'effondrement. Le groupe La République en marche se félicite de la prolongation de ces aides, annoncée par Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion. Le plan « 1 jeune 1 solution » concerne aussi les « emplois francs + », le développement du service civique – avec plus de 100 000 missions supplémentaires – , le renforcement des parcours emploi compétences, des contrats initiative emploi, ou de l'insertion par l'activité économique. Je n'ai pas le temps de détailler l'ensemble des dispositifs proposés ; j'invite tous les jeunes, leurs parents, leurs proches et les professionnels de l'insertion à consulter la plateforme « 1 jeune 1 solution », pour connaître l'ensemble des dispositifs et trouver des offres d'emplois, d'apprentissage ou de service civique.
Œuvrer pour l'emploi des jeunes revient avant tout à s'assurer qu'ils pourront s'insérer durablement dans le marché du travail. Ainsi, depuis le début de notre mandat, l'accès à la formation est une priorité pour la majorité, qui implique l'obligation de formation des jeunes âgés de 16 à 18 ans, renforcée par le plan « 1 jeune 1 solution ». Celui-ci prévoit notamment l'orientation et la formation de 200 000 jeunes vers les secteurs et métiers d'avenir, ainsi que des places de formation supplémentaires pour les lycéens et les étudiants.
Enfin, nous ne pouvons nier que la crise a des conséquences sociales et psychologiques dramatiques sur les jeunes. Beaucoup d'étudiants vivent seuls, dans des conditions précaires, ont perdu leur petit boulot, n'accèdent plus aux campus universitaires et peinent à se nourrir. Certains ont eu, en terminale, des difficultés pour construire leur projet d'orientation et s'adaptent mal à leur cursus universitaire ; d'autres ne parviennent pas à trouver leur stage de fin d'études et n'arrivent plus à se projeter dans l'avenir. Nous le savons et sommes alertés tous les jours sur ces souffrances et ces interrogations que notre jeunesse rencontre et auxquelles elle s'adapte avec beaucoup de bonne volonté. Ainsi, affirmer que le Gouvernement et la majorité détournent les yeux revient à manipuler la jeunesse et à jouer avec les peurs.