Notre réponse a été immédiate : le budget des CROUS – centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires – a été doublé ; pour les boursiers, nous avons instauré le repas à 1 euro dans les restaurants universitaires ; les jeunes diplômés, anciens boursiers et inscrits à Pôle emploi, pourront obtenir un soutien allant jusqu'à 500 euros par mois, pendant quatre mois ; les CROUS ont créé 20 000 emplois étudiants pour venir en aide aux élèves en difficulté ; les étudiants boursiers ou bénéficiaires de l'APL – aide personnalisée au logement – ont également perçu une aide exceptionnelle de 150 euros au mois de décembre. Enfin, depuis le début de cette année 2021, les étudiants les plus fragiles peuvent accéder progressivement à leurs établissements d'enseignement supérieur, afin de bénéficier de nouveau d'un accompagnement physique. Non, le Gouvernement n'abandonne pas sa jeunesse sur l'autel de la crise sanitaire ! Oui, nous devons prendre soin des jeunes en difficulté, les écouter et les accompagner socialement. Nous devons nous assurer qu'aucun jeune ne renonce à un parcours vers l'emploi à cause de difficultés financières.
La création d'une garantie jeunes universelle, assurant à chacun un accompagnement et un soutien financier adaptés, est selon nous essentielle. Nous croyons que l'émancipation de notre jeunesse suppose avant tout la construction d'un parcours sur mesure, la formation et l'insertion durable dans le marché de l'emploi. La mobilisation des entreprises, des associations, des universités, des collectivités, des parents, des jeunes – de toutes les parties prenantes – , et la coordination de tous les acteurs institutionnels, sont indispensables pour faire de ce plan une réussite. Ensemble, nous devons construire l'avenir de la France.
Le groupe La République en marche sait pouvoir compter sur la réactivité du Gouvernement pour accompagner étroitement le déploiement et le suivi du plan « 1 jeune 1 solution » dans les territoires, afin d'allouer des moyens supplémentaires si nécessaire, de réajuster certains dispositifs et d'en développer de nouveaux. L'inscription de ce débat à l'ordre du jour révèle l'importance que revêt la jeunesse pour notre groupe. Madame la ministre, vous pouvez compter sur notre soutien dans votre combat pour la jeunesse de notre pays !