J'estime que notre jeunesse doit effectivement être notre priorité, car elle est l'avenir de notre pays. Savoir l'accompagner dans son entrée dans la vie professionnelle et dans ses difficultés est la condition nécessaire à la cohésion de notre pays, aussi bien aujourd'hui que demain.
Comme vous l'avez rappelé, nous avons déployé, dès le mois de juillet, un plan d'une ampleur et d'une diversité exceptionnelles, le plan « 1 jeune 1 solution ». Avec les compléments que nous avons apportés, ce sont maintenant plus de 7 milliards d'euros qui sont mobilisés. Ce plan ne propose pas seulement un accompagnement dans l'emploi : ainsi, de nombreux dispositifs reposent sur une logique d'accompagnement global, de manière à prendre en compte l'ensemble des difficultés que les jeunes peuvent rencontrer.
De plus, il me semblerait judicieux que les trente départements qui expérimenteront dès cette année le service public de l'insertion et de l'emploi contribuent au rapprochement des acteurs de l'insertion et des acteurs de l'emploi, afin de mieux accompagner les jeunes.
Autre dimension importante, le plan « 1 jeune 1 solution » renforcera notre capacité à intégrer la volonté, le souhait et l'aspiration des jeunes à s'engager pour des causes d'intérêt général. C'est tout l'objet de la création de places supplémentaires de service civique.
Nous allons également poursuivre la montée en puissance du SNU – service national universel – , avec 25 000 engagés supplémentaires au cours de l'année 2021.
Je souhaite aussi évoquer toutes les aides qui bénéficieront aux étudiants, dont personne n'ignore les difficultés qu'ils peuvent rencontrer actuellement. Les solutions qui leur sont destinées pourront être renforcées à l'issue de la rencontre que le Premier ministre et Frédérique Vidal auront en fin de semaine avec les représentants de la communauté universitaire.
Vous l'avez dit, il faut être aux côtés des jeunes dans les temps difficiles que nous connaissons, mais aussi pendant les périodes de vacances. À cet égard, 950 000 enfants ont bénéficié d'un accompagnement dans le cadre du dispositif des vacances apprenantes. La communauté éducative et le monde associatif sont aussi pleinement mobilisés pour accompagner les jeunes se trouvant en situation de décrochage.