Je vous assure que les questions que vous posez sont au coeur des préoccupations de Frédérique Vidal. Je vous répondrai certainement moins bien qu'elle, mais je lui relaierai vos interrogations.
Vous aurez compris qu'en premier lieu, nous faisons tout pour construire le chemin du retour progressif des étudiants vers les lieux d'étude, en donnant la priorité à ceux qui en ont le plus besoin. Autant que faire se peut, nous avons maintenu ouvertes pour les étudiants qui ne peuvent pas étudier chez eux les universités et les bibliothèques, tout comme les salles équipées en matériel informatique et en connexion internet. Nous avons également maintenu en présentiel certains travaux pratiques qui ne peuvent se réaliser à distance. Pour accompagner le passage d'une partie des cours en distanciel, le Gouvernement a consacré 40 millions d'euros à la création de nouvelles ressources numériques.
Pour les étudiants eux-mêmes, une attention toute particulière a été portée au suivi psychologique et social. Nous doublons les capacités d'accompagnement via le recrutement de psychologues et de soixante assistantes sociales. Pour lutter contre la précarité, vous l'avez rappelé, nous avons pris de nombreuses mesures : ticket U à 1 euro, revalorisation des bourses, gel des frais d'inscription et des loyers dans les CROUS, aide exceptionnelle de 200, puis de 150 euros.
Notre objectif est de maintenir un niveau exigeant de formation des étudiants et de lutter contre le décrochage, tout en garantissant la santé de tous. Nous avons collectivement défini les modalités de reprise, afin d'accueillir, dès le 4 janvier, en petits groupes les étudiants les plus fragiles ou ceux en décrochage : étudiants entrant dans l'enseignement supérieur, étudiants en situation de handicap ou de précarité numérique, étudiants internationaux.
Parallèlement, les étudiants sont en train de recruter 20 000 étudiants tuteurs pour accompagner leurs pairs lors du second semestre. Ceux-ci s'ajouteront aux 1 600 emplois étudiants créés dans les CROUS pour proposer des référents aux 174 000 étudiants hébergés en cité universitaire. Je vous confirme que, comme il l'a indiqué, le Premier ministre aura l'occasion de faire le point avec les représentants de la communauté universitaire et Frédérique Vidal en fin de semaine. Nous pourrons dresser un bilan de ces mesures et nous demander si d'autres dispositions sont nécessaires.