L'ancienne ministre des transports que je suis est particulièrement sensible à ces enjeux de mobilité. Je suis convaincue que l'obtention du permis de conduire est un pas essentiel vers la mobilité et l'autonomie dans certains territoires. C'est un sésame indispensable pour l'aide à la recherche d'emploi et l'accomplissement d'un projet professionnel.
Malheureusement, la préparation au permis de conduire et l'examen lui-même représentent un coût important pour les candidats. Les premières victimes de ce constat sont souvent les jeunes qui n'ont pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes pour financer le permis de conduire, ce qui a pour conséquence d'accentuer leur isolement. Il est avéré que les jeunes détenteurs d'un permis de conduire connaissent une meilleure insertion dans le marché du travail.
Le 2 mai dernier, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'une dizaine de mesures visant à baisser de 30 % le coût du permis de conduire. C'est aussi un défi auquel souhaite répondre le service public de l'insertion et de l'emploi, qu'anime mon ministère.
Plusieurs actions concrètes sont mises en oeuvre par Pôle emploi et les missions locales. Pôle emploi peut accompagner des demandeurs d'emploi pour leurs déplacements lors de la recherche d'emploi et aider à l'obtention du permis de conduire. Environ 20 000 formations au permis ont été financées dans ce cadre. Plus de 60 % des missions locales proposent aussi une offre de service de mobilité : aides financières, ateliers d'information à la mobilité, préparation du permis de conduire ou accès à des simulateurs de conduite. Les apprentis majeurs bénéficient, depuis le 1er janvier 2019, d'une aide forfaitaire d'un montant de 500 euros.
Plus généralement, je rappelle que le compte personnel de formation peut être mobilisé pour financer des apprentissages pour les épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire.
Enfin, dans le cadre du renforcement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Gouvernement a décidé d'accompagner la mobilité de 100 000 demandeurs d'emploi par la mise en place de nouvelles plateformes de mobilités solidaires.
En tout cas, je suis très à l'écoute des propositions que vous pourrez formuler pour trouver des solutions permettant aux jeunes de passer le permis de conduire, qui est un sésame pour la formation et l'emploi dans beaucoup de territoires.