Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mardi 12 janvier 2021 à 15h00
Plan gouvernemental en faveur de la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Madame la ministre, je dois vous avouer que la question que j'avais prévu de poser s'adressait à Jean-Michel Blanquer, car je cherche une réponse sur le plafonnement des ressources en AESH – accompagnants des élèves en situation de handicap – dans mon département, que je n'arrive pas à obtenir. Mais, puisque vous êtes là, c'est à vous que je vais m'adresser en prolongeant les questionnements de mes collègues.

De nombreux jeunes se trouvent dans la difficulté. Bien qu'ils soient parmi les premières victimes de l'augmentation de la pauvreté, ils sont nombreux à rester hors des radars de l'aide sociale. Les situations d'urgence se multiplient, mais il faudra également répondre à cette question dans la durée. Je veux à mon tour pointer la situation des étudiants, qui mériterait d'être regardée de beaucoup plus près. J'ajoute que la période que nous vivons ne doit pas nous pousser à relâcher l'effort nécessaire de développement de l'accès aux formations qualifiantes.

La garantie jeunes peut être un bon dispositif d'accompagnement, mais comment faut-il interpréter la baisse de 7 % du nombre de ses bénéficiaires l'année passée ? Ne faudrait-il pas desserrer les critères de son attribution ? J'aimerais également savoir quels objectifs ont été fixés pour l'année qui vient, afin de mobiliser la garantie jeunes en fonction des besoins. Enfin, il y a le sujet de l'ARPE – aide à la recherche du premier emploi – , qui, avant sa suppression en 2019, touchait un autre public que celui de la garantie jeunes. Ne faudrait-il pas reconsidérer cette suppression ?

Madame la ministre, quel sort comptez-vous réserver aux propositions issues du rapport de la deuxième commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse, dont certaines pourraient être reprises avec profit ?

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