Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du mercredi 13 janvier 2021 à 21h00
Maisons france services

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

… ce qui ne s'accordait visiblement pas avec la conception de l'itinérance de l'ANCT, laquelle souhaite encourager la présence d'agents traversant les territoires et officiant au sein d'un véhicule mobile équipé. Lorsque le projet a été présenté, l'incompréhension était manifeste. Il est pourtant plus confortable pour les habitants de se rendre dans les mairies, où les secrétaires peuvent prendre les rendez-vous. En outre, cela replace les mairies au coeur du dispositif.

La formation des agents mérite également qu'on s'y intéresse. Elle est conçue pour qu'ils sachent donner des informations, gérer le quotidien, accompagner l'utilisation d'outils informatiques et aider aux démarches en ligne. Cependant, en plus de la formation initiale avant l'ouverture d'un guichet, une formation en amont de chaque nouvelle procédure est souhaitable. Il faut aussi donner les moyens de répondre à des problèmes du quotidien. Par exemple, il arrive que des usagers ne possèdent pas de carte bancaire, ce qui peut être source de blocage dans certaines démarches.

Le Gouvernement fait en ce moment la promotion de MaPrimRénov', dispositif d'aide à la rénovation énergétique. Lundi, vingt-six rendez-vous étaient pris dans la maison France services du Montet. Alors que la plupart concernaient cette prime, les agents n'avaient reçu aucune information préalable. Pire, le numéro vert dédié n'était pas joignable. Le même souci s'était présenté il y a deux ans, lors de la campagne d'information sur la déclaration d'impôts en ligne. Les agents avaient été formés seulement deux jours avant la clôture.

S'agissant des fonds, il me paraît essentiel de sécuriser le financement pluriannuel des établissements, ou du moins de l'améliorer. Avant, les collectivités disposaient d'une enveloppe de 30 000 euros par maison de services au public. Les maisons France services viennent supplanter ces dernières et impliquent plus de contraintes, plus de services, plus d'agents. L'enveloppe est cependant restée la même.

« Quel que soit l'endroit où l'on habite, on doit pouvoir rencontrer un [des] représentants [du service public] », avait affirmé Édouard Philippe dans sa déclaration de politique générale, en juin 2019. Qu'en est-il aujourd'hui ? Le dispositif est bon, les idées aussi, mais il reste encore un long chemin à parcourir avant d'assister à un déploiement homogène et efficace, lequel, je le répète, ne doit pas servir de prétexte pour diminuer l'offre par ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.