Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du mercredi 13 janvier 2021 à 21h00
Maisons france services

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

J'invite chacun à relire le beau livre de Christophe Guilluy, La France périphérique, qui montre comment nous en sommes arrivés à cette spirale de sentiment d'abandon, parfaitement illustré par le mouvement des gilets jaunes. Cela a été dit, de nombreux services ont disparu : des caisses primaires d'assurance maladie, des bureaux de poste, des banques, des services fiscaux. Des sous-préfectures ont été démembrées, notamment celle du chef-lieu de canton qui se trouve dans ma circonscription, dont le nombre d'agents est passé de vingt à sept.

Face à cet abandon, il est nécessaire d'offrir une capacité de rebond, de redonner une perspective et d'expliquer que le service public pour tous n'est pas seulement un slogan, mais une exigence.

Je mentionne en outre les problèmes de mobilité. Dans mon territoire, il n'y a pas de train permettant de rejoindre la capitale régionale, Orléans, et les services de car sont rares.

Il y a aussi un problème de complexité croissante. Il suffit de regarder les différents formulaires pour s'en rendre compte. Même lorsqu'on est expert en ces matières, il faut être, par moments, courageux.

Et l'on parle trop peu de l'illettrisme numérique – qui donc est au rendez-vous à cet égard ? – et du sous-équipement numérique. L'équipement numérique des familles qui vivent en zone rurale n'a rien de commun avec celui des familles qui résident dans les agglomérations.

Il faut donc bâtir la France d'après, la France post-covid, une France qui maîtrise beaucoup mieux les outils numériques. Notre pays a besoin de se ressouder, d'avoir une véritable cohérence. D'ailleurs, des habitants des très grandes villes ont souhaité rejoindre nos provinces. Le moment est venu, me semble-t-il, de donner une impulsion complémentaire.

Ma circonscription a la chance d'être maillée de plusieurs maisons France services. Je suis très attaché à cet outil, qui correspond aux attentes des habitants.

J'en viens à quelques points de vigilance.

Pour obtenir la labellisation, le dossier à constituer n'est pas mince. Il faut en outre deux salariés et une ouverture pendant vingt-quatre heures au minimum. J'appelle d'ailleurs les services de l'État à faire preuve d'un peu de souplesse. Dans ma commune, nous avons eu quelque mal à faire comprendre que la maison France services pouvait fonctionner pour partie dans une médiathèque et pour partie dans un autre lieu. Avec un peu de salive et de persuasion, nous y sommes parvenus.

Il est arrivé que la direction générale des finances publiques – DGFIP – téléphone le lundi matin pour s'enquérir du nombre de rendez-vous pris pour le jeudi suivant. S'il n'y en avait pas six, elle jugeait le nombre insuffisant et annonçait qu'elle ne viendrait pas. J'ai été amené à dire deux ou trois fois au directeur des services fiscaux que cela ne pouvait pas fonctionner ainsi. Imagine-t-on une épicerie qui n'accueillerait pas le premier client qui se présente ? Personne ne viendrait ! Depuis lors, les choses se sont améliorées. Je me permets de vous relater cet épisode, madame la ministre, car il n'était peut-être pas remonté jusqu'à vous.

Il est beaucoup question des difficultés auxquelles nous serons confrontés en matière d'emploi en 2021. À cet égard, madame la ministre, j'appelle votre attention sur la question des outils numériques. J'ai réuni la semaine dernière toutes les équipes de Pôle emploi travaillant dans ma circonscription. Pôle emploi s'est considérablement adapté au cours de cette période très difficile, et j'ai eu la bonne surprise d'apprendre que, dans mon territoire, pourtant très rural, 65 % des usagers maîtrisaient les outils numériques, connaissaient leurs droits et les possibilités de formation. Auparavant, nous pouvions nous doter de points relais emploi, mais ils étaient, disons-le franchement, assez statiques. Désormais, nous pourrons disposer d'un outil beaucoup plus dynamique. En la matière, les maisons France services auront toute leur pertinence.

L'ANCT a un rôle absolument majeur à jouer. Pour monter les dossiers requis dans le cadre du plan de relance, il serait plus aisé que les agents de l'État donnent un coup de main aux communes – certes, les députés le feront de leur côté – , d'autant qu'elles doivent remettre leur copie le 29 janvier au plus tard.

S'agissant du déploiement de la 4G, nous avons parfois des différends avec les opérateurs – certains de vos collaborateurs connaissent parfaitement ces questions, madame la ministre. Il serait bon de disposer d'un lieu où l'on puisse confronter notre point de vue avec celui de l'ARCEP, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, dont la présidence sera sans doute confiée à l'une de nos collègues, …

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