Intervention de Jacqueline Gourault

Séance en hémicycle du mercredi 13 janvier 2021 à 21h00
Maisons france services

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales :

… des machines, en effet, ou des répondeurs qui vous demandent de taper sur la touche 1, 2 ou 3 de votre téléphone.

Ce programme réussit à garantir un même niveau de qualité partout grâce au rassemblement d'un cercle de neuf partenaires : la CNAM, la CNAV – Caisse nationale d'assurance vieillesse – , la CNAF – Caisse nationale des allocations familiales – , La Poste, la MSA – Mutualité sociale agricole – , Pôle emploi, la DGFIP, les services du ministère de l'intérieur et ceux du ministère de la justice.

J'en profite pour revenir sur ce que disait Patricia Lemoine tout à l'heure. La semaine dernière, M. le garde des sceaux et moi-même avons inauguré à Sorgues, en Vaucluse, le premier « point justice », puisque c'est ainsi que le ministère de la justice a décidé d'appeler cette structure qui réunit désormais les points d'accès au droit, les maisons de la justice et du droit et les relais d'accès au droit. Il s'agit d'une simplification, car ces trois lieux seront regroupés sous le label « point justice », lequel sera, le plus souvent, implanté dans les maisons France services.

Je constate aussi que, selon les territoires et leur originalité, les élus locaux ont parfois créé, de leur propre initiative, des services supplémentaires. Je me tourne vers vous, monsieur Dufrègne, député de l'Allier, pour vous dire que je me suis rendue dans la commune de Marcillat-en-Combraille…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.