Intervention de Jacqueline Gourault

Séance en hémicycle du mercredi 13 janvier 2021 à 21h00
Maisons france services

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales :

Pour ce faire, nous avons créé des formations. Après avoir reçu une formation de base, généraliste, les agents d'accueil suivent des formations avec les opérateurs qui se trouvent sur place, ce qui leur permet de répondre directement aux usagers ou de les orienter vers les services compétents. Notre objectif est que toute personne qui entre dans une maison France services avec un problème reçoive une réponse.

Je sais que ceux qui se rendent dans une maison France services ne savent pas toujours dire ce qu'ils cherchent. Ils espèrent un contact humain qui peut leur ouvrir des portes, parce que le dialogue permet d'identifier le problème qu'ils rencontrent. Cette présence humaine renforcée est la clé de la réussite des maisons France services, grâce à l'engagement des agents d'accueil, ces hommes et femmes spécifiquement formés aux différentes démarches et disposant d'outils d'accompagnement de ceux qui se présentent au guichet.

Les agents sont également formés pour développer de nouveaux services. Naturellement, vous l'avez indiqué, leur formation doit être permanente, car les services offerts par ces maisons évoluent. La formation est une donnée essentielle, qui constitue la clé de la réussite de France services.

Vous l'aurez compris, France services est non seulement un programme, mais également une communauté qui se renforce au fil des mois et qui rassemble des personnes animées par une ambition commune.

Enfin, et ce n'est pas la moindre de ses dimensions, France services est l'une des solutions que le Gouvernement apporte pour accompagner les personnes mal à l'aise avec internet et favoriser l'inclusion numérique. Nous avançons rapidement, d'abord dans le fibrage du territoire français. Un orateur a dit tout à l'heure que, s'il était bien d'avoir la fibre, il fallait aussi en connaître les usages. Reste que, pour connaître ces usages, il faut d'abord avoir la fibre ! Dans le plan de relance, nous avons prévu une enveloppe supplémentaire de 240 millions d'euros en complément d'une première enveloppe supplémentaire ouverte il y a quelques mois, ce qui porte l'ensemble à 530 millions d'euros, essentiellement destinés aux départements accusant un retard dans le développement de la fibre.

Toujours dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a annoncé que 4 000 conseillers numériques allaient être formés. Des jeunes seront ainsi envoyés dans les maisons France services comme dans les mairies, pour accompagner les personnes rencontrant des difficultés dans l'usage du numérique. C'est essentiel. N'imaginons pas que seules les personnes âgées sont éloignées du numérique. Même s'ils possèdent un téléphone portable, certains jeunes ne savent pas toujours utiliser un ordinateur, par exemple pour remplir une fiche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.