En vous écoutant, je me suis rappelée que les bus France services du Cantal, à l'inauguration desquels je m'étais rendue, existaient déjà grâce à une initiative du département – cette information complétera également ma réponse à Jean Lassalle. Le département nous a contactés pour installer d'autres services aux côtés des leurs, afin d'obtenir la labellisation France services.
Naturellement, nous partageons votre intérêt pour les bus France services, outil d'une grande souplesse – vous l'avez dit – qui se révèle particulièrement adapté à la ruralité. Nous avons également lancé l'expérimentation de tels bus dans les QPV et les quartiers de reconquête républicaine, et elle marche très fort ! Ces bus permettent en effet de mutualiser les ressources et d'étendre la couverture territoriale – je l'ai rappelé tout à l'heure en répondant à Célia de Lavergne – , ce qui est évidemment le gage d'un service rendu. Les bus France services sont donc particulièrement pertinents.
Nous disposons d'ores et déjà de cinquante-deux bus. Afin d'assurer une couverture optimale des quartiers prioritaires de la politique de la ville, un premier appel à manifestation d'intérêt pour le déploiement de trente bus France services a été lancé, à l'été 2020, dans le cadre de l'opération Quartiers d'été, que vous connaissez bien et que j'ai initiée avec Julien Denormandie.
Par ailleurs, comme je l'ai expliqué précédemment, outre la dotation de fonctionnement de 30 000 euros que l'État accorde à chaque bus, tout projet peut bénéficier d'une aide à l'investissement d'un montant de 68 000 euros. Dans la lignée de cette initiative, un nouvel appel à manifestation d'intérêt visant à renforcer l'investissement dans cinquante nouveaux bus France services sera lancé prochainement. En outre, un autre projet, d'ores et déjà été lancé dans les zones rurales, a rencontré un vrai succès. La liste des lauréats du projet des cinquante bus sera bientôt dévoilée.