Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine milite naturellement pour la suppression de l'article 1er et pour le retour à une démocratie réelle grâce à la restauration des pouvoirs du Parlement, lequel n'a pas vocation à rester ainsi pendu aux basques du Gouvernement.
Par ailleurs, je voudrais appeler l'attention de la représentation nationale sur la nécessité de préserver la santé de l'ensemble de nos concitoyens, de l'intégralité de la nation. Il est indispensable de lutter contre le variant britannique ; il n'est pas moins impératif de se battre contre le variant brésilien. Hier, à pareille heure, je me trouvais en Amazonie française, qui jouxte l'Amazonie brésilienne. Pour traverser l'océan, il ne m'a fallu que sept heures d'avion : il n'en faudrait pas plus à ce variant pour gagner la France métropolitaine. De mon point de vue, qui est aussi celui des habitants et de la classe politique de Guyane, les moyens fournis à la préfecture locale et aux forces armées pour contrôler le fleuve frontière qui sépare la France – la Guyane – du Brésil, sont absolument insignifiants, dérisoires.
La nécessité de mieux accompagner notre territoire, afin de mieux surveiller cette frontière, est plus impérieuse que jamais. Je souhaite véritablement vous mettre en garde à ce sujet, qui pourrait entraîner une sérieuse dégradation de la situation sanitaire en Guyane, avec des conséquences dans tout le reste du territoire national.