Intervention de Martine Wonner

Séance en hémicycle du mercredi 20 janvier 2021 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

Il vise à abroger purement et simplement le régime d'état d'urgence sanitaire. J'ai d'ailleurs proposé de cosigner une proposition de résolution à ce sujet car il est plus qu'urgent de revenir dans le droit commun. Quitte à me répéter, j'estime que notre code de santé publique contient tout l'arsenal nécessaire pour accompagner et soigner les Français sans les contraindre comme nous sommes en train de le faire.

Un nouvelle fois, je pose la question : peut-on envisager, monsieur le ministre, d'aller enfin vers une évaluation équilibrée sur les plans sanitaire, économique et social ?

Vous voyez tous, mes chers collègues, que nous précipitons notre pays dans une catastrophe économique qui n'est pas sans conséquences immédiates sur la santé psychique de nos compatriotes. Malheureusement, nous allons compter les morts.

Je ne nie pas les hospitalisations mais j'insiste sur le fait que nous prenons des mesures disproportionnées. Si nous regardons les faits au microscope, nous constatons qu'une forte proportion des décès concerne des personnes du troisième, voire du quatrième âge. L'âge moyen des décès se situe à quatre-vingt-quatre ans. À présent, je peux vous le dire, ce sont de jeunes adultes qui se suicident en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.