Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du jeudi 28 janvier 2021 à 9h00
Points d'accueil pour soins immédiats — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Je voudrais soutenir le rapporteur. Monsieur Bazin, ce n'est pas parce que le mieux est l'ennemi du bien que c'est en ne faisant rien qu'on va avancer ! Cette initiative pourrait être d'une plus grande envergure mais au moins elle a l'avantage d'exister.

Vous nous dites que des points d'accès aux soins sont déjà organisés sur les territoires, en particulier dans le cadre des CPTS, les communautés professionnelles territoriales de santé. Eh bien ! laissez donc aux acteurs locaux le soin de s'organiser.

Vous vous plaignez souvent de l'absence de volonté nationale ; mais lorsqu'une volonté locale existe, il faut l'encadrer pour qu'elle porte ses fruits.

En toute franchise, je ne comprends pas votre position. Souvenez-vous des années 2007 à 2012 : il ne fallait toucher à rien ! Voyez où nous en sommes en termes d'accès aux soins, a fortiori dans cette période de pandémie. Laissez donc cette possibilité aux acteurs locaux, qui sont des professionnels, et cessez d'encombrer les urgences ! Qu'avons-nous fait contre le covid-19 ? C'est grâce aux CPTS que des patients ont été traités hors des services d'urgence et que l'embolie a été évitée dans de nombreux territoires.

Supprimer, c'est ne rien faire. Vous connaissez bien cette réplique du film Le Guépard : « il faut que tout change… »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.