80 % d'élèves d'une classe d'âge, bac en poche, se précipite dans l'enseignement supérieur. Sans un véritable travail d'orientation, les taux de réussite sont peu glorieux, par exemple 27 % pour l'obtention de la licence en trois ans.
Madame la ministre, après le grand plan Étudiants que vous venez de présenter, je voudrais vous interroger sur certaines modalités d'entrée à l'université. Environ 90 % des lycéens souhaitent un accompagnement personnalisé par un professeur, des témoignages d'étudiants et la mise en place de prérequis informatifs pour éclairer leur choix d'orientation. En revanche, ils ne sont que 60 % à se prononcer en faveur de prérequis obligatoires.
Vous avez annoncé un binôme de professeurs principaux pour une meilleure orientation mais quelle sera la part réservée au mérite ?
Vous souhaitez améliorer les conditions de vie des étudiants ; j'ai bien noté vos engagements pour le paiement anticipé des bourses sur critères sociaux et j'approuve l'accès gratuit aux sports universitaires et aux activités culturelles pour les étudiants boursiers. Qu'en est-il des bourses au mérite, très malmenées lors du dernier quinquennat – suppression en 2013, rétablissement en 2015, mais seulement à moitié – ne faudrait-il pas revoir ces bourses au mérite pour les bacheliers issus de milieux défavorisés et décrochant une mention très bien ?