Une étude récente du ministère de l'enseignement supérieur confirme les inégalités entre étudiants face aux stages en entreprise.
En effet, seul un tiers d'entre eux aurait effectué un stage sur l'année scolaire 2015-2016, et ce taux est encore plus faible s'agissant des étudiants en licence générale, puisqu'il n'est que de 15 %. Je rappelle également que seul un employeur sur cinq estime que nos universités préparent correctement les étudiants à occuper des postes au sein de leur entreprise. Ils considèrent que l'enseignement est encore trop théorique.
Madame la ministre, votre plan Étudiant est une réforme courageuse et nécessaire, qui prévoit notamment la possibilité d'une année de césure dès le cursus en licence. Celle-ci permettra aux étudiants qui le souhaitent de s'investir dans une mobilité internationale, un projet professionnel, voire d'effectuer un stage en entreprise. Il me semble cependant nécessaire d'aller plus loin et de rendre obligatoire l'expérience de terrain lors du cursus universitaire, comme c'est le cas dans les écoles d'ingénieur, les écoles de commerces, ou encore en faculté de médecine. Stage ouvrier, stage de découverte en début de parcours, puis stage décisionnel pour affiner un projet sont autant d'opportunités pour préparer une meilleure insertion professionnelle.
Réparer notre enseignement supérieur, c'est également adapter notre offre de formation aux besoins des employeurs. C'est permettre aux étudiants de s'insérer plus facilement dans la vie active. Profitons de cette réforme courageuse pour mieux équilibrer l'offre de formation pratique et théorique, et pour permettre aux étudiants d'acquérir une véritable expérience professionnelle pendant leur cursus universitaire.
Je sais qu'il faudra du temps pour que nos universités développent un véritable réseau d'entreprises partenaires qui permettra à l'ensemble des étudiants de trouver un stage, et qu'il faudra travailler activement avec les partenaires sociaux pour construire un pacte de confiance entre universités et entreprises. Mais ce plan Étudiants n'est-il pas l'occasion d'amorcer enfin cette dynamique, nécessaire à l'avenir de notre jeunesse ?