Je tiens avant tout, madame la ministre, à saluer la pertinence et l'ambition de ce plan Étudiants qui, outre la qualité de l'orientation et de l'affectation des lycéens, vise aussi à améliorer leurs conditions de vie.
Ma première question, d'ordre pratique, a trait au conseil de classe du deuxième trimestre : il faut faire confiance aux équipes enseignantes pour construire un avis éclairé avec les nouveaux outils que les universités vont mettre à leur disposition. L'avis émis par le conseil de classe du deuxième trimestre sur les voeux sera-t-il néanmoins contestable par la famille, par exemple au moyen d'une procédure d'appel ?
D'autre part, si un bon élève est retenu par plusieurs universités, qui arbitrera afin de veiller à la répartition harmonieuse des bons élèves ?
Enfin, un grand plan de construction de logements étudiants est prévu. Allez-vous cibler les lieux où ils seront construits et les implanter en priorité sur les campus des métiers et des qualifications pour en faire non plus des campus virtuels mais des campus bien réels et, ainsi, valoriser l'alternance et la professionnalisation de certaines formations ?