Intervention de Jacqueline Dubois

Réunion du mercredi 8 novembre 2017 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Dubois :

Je m'associe à mon tour aux compliments formulés au sujet de ce projet de transformation novateur, qui nous conforte dans l'idée que le Gouvernement va dans le bon sens.

Ma question portera une fois de plus sur la Sécurité sociale des étudiants. Leur protection sociale n'était plus suffisante car elle était complexe et certains d'entre eux ne se faisaient plus soigner. Vous avez annoncé le rattachement des nouveaux étudiants au régime général de la Sécurité sociale dès 2018 ainsi que la fusion des contributions de vie étudiante pour rendre le système plus lisible. Ce faisant, vous leur rendez du pouvoir d'achat grâce à la suppression de la cotisation de 217 euros. Vous souhaitez également améliorer l'accès aux soins de proximité en créant dix centres de santé supplémentaires afin d'en porter le total à trente-quatre en 2019. L'accès à ces centres de prévention, de soins, de bien-être, de sport et de culture sera soumis à une cotisation étudiante. Quel en sera le montant ? Les boursiers en seront-ils exemptés, comme je l'ai entendu ?

Pouvez-vous, madame la ministre, nous préciser les modalités qui, dans le nouveau système, permettront d'intensifier les actions de prévention et d'améliorer concrètement ce système d'accès et la protection sociale des étudiants ? Quel rôle éventuel sera dévolu aux mutuelles étudiantes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.