Bien sûr mais, madame la députée, les propos athées regardent ceux qui les prononcent. Dans le christianisme, et dans l'oeuvre de saint Paul notamment, le voile – qu'il recommande aux chrétiennes de porter – est un signe de soumission à l'homme, ce qui n'est jamais dit dans les autres religions. De la même façon, Tertullien, l'un des pères fondateurs de l'église chrétienne, dit que ne pas se voiler, c'est se prostituer. Rappelons-nous en avec modestie avant d'aller faire la leçon à tout le monde ! Quoi qu'il soit, j'admets que l'on puisse considérer que le fait de porter, ou d'obliger quelqu'un à porter un foulard, constitue un signe de soumission insupportable. Soit, mais dans ce cas, il faut le combattre idéologiquement !
De la même façon que l'on n'interdira jamais aucune religion, car cela serait absurde – et je ne pense pas que vous ayez l'intention de le faire – , on ne décidera jamais d'une police du vêtement qui nous ridiculisera parce qu'elle est l'image inversée de la police du vêtement qu'applique la République islamique d'Iran. Les uns veulent obliger à porter un voile, les autres veulent obliger à ne pas en porter : tout cela est absurde ! Il faut laisser les choses se faire et distinguer soigneusement le cas de l'agent du service public qui, parce que le service public est ouvert à tous et à toutes, doit en effet manifester une neutralité et une distance absolues à l'égard de quelque religion ou parti politique que ce soit.
Le 09/02/2021 à 10:59, Laïc1 a dit :
Comment allez-vous savoir su unetelle vient à l'école avec un foulard islamique, chrétien, athée, de coquetterie, ou pour cause de pluie ? L'identité au visage, au prénom, c'est indigne d'une République laïque.
Le 09/02/2021 à 10:56, Laïc1 a dit :
" De la même façon, Tertullien, l'un des pères fondateurs de l'église chrétienne, dit que ne pas se voiler, c'est se prostituer. "
Peu importe ce que disent les uns ou les autres, puisqu'on est dans une République laïque, qui ne reconnaît pas les cultes, et qui ne prend pas en compte l'opinion religieuse des uns et des autres.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui