Faisant montre de votre générosité démocratique, vous dites que telle association royaliste doit continuer à vivre. Bien évidemment ! C'est ce que nous n'avons cessé de dire et que nous ne cesserons de dire au cours des débats dans l'hémicycle, auxquels nous sommes très heureux de participer avec vous durant quinze jours, puisque vous nous prédisez que telle sera leur durée. Nulle part il n'est écrit que nous voulons supprimer telle ou telle association, nulle part !
Ce qui m'étonne dans votre discours, c'est que vous dites que ce n'est pas à la République de dire comment doit se faire le culte et la façon dont on doit prier. Bien évidemment ! Nulle part nous ne disons ce qu'est un ministre du culte ou ce qu'il doit dire ; nulle part nous ne définissons ce qu'est un culte. L'ordre public doit s'appliquer pour cette religion qu'est l'islam comme pour toutes les autres religions.
Cette motion nous aura d'ailleurs appris quelque chose d'intéressant : vous êtes désormais le porte-parole du cléricalisme.
Le 09/02/2021 à 11:21, Laïc1 a dit :
"Nulle part nous ne disons ce qu'est un ministre du culte ou ce qu'il doit dire "
Quand même, l'article 35 de la loi de 1905 dit explicitement :
Article 35
"Si un discours prononcé ou un écrit affiché ou distribué publiquement dans les lieux où s'exerce le culte, contient une provocation directe à résister à l'exécution des lois ou aux actes légaux de l'autorité publique, ou s'il tend à soulever ou à armer une partie des citoyens contre les autres, le ministre du culte qui s'en sera rendu coupable sera puni d'un emprisonnement de trois mois à deux ans, sans préjudice des peines de la complicité, dans le cas où la provocation aurait été suivie d'une sédition, révolte ou guerre civile."
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui