Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 1er février 2021 à 16h00
Respect des principes de la république — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Votre projet de loi a changé plusieurs fois de nom, tant vous avez du mal à en justifier l'utilité et la cohérence.

Commençons par ce qu'il n'est pas : ce texte n'est pas utile contre les actes terroristes car, nous le savons tous, lutter contre leurs auteurs est avant tout une question de moyens et de renseignements – sans doute l'aurions-nous, sinon, examiné avec plus d'intérêt vu que, qu'ils s'abritent derrière le djihadisme ou le suprématisme, ils ont souvent ciblé notre famille politique, nous considérant, à raison, comme leurs adversaires résolus.

Vous l'admettez d'ailleurs dès votre étude d'impact : « Il est utile de préciser d'emblée que le phénomène visé ici n'est pas le terrorisme [mais les] velléités séparatistes ». Emmanuel Macron l'a confirmé dans son allocution du 2 octobre 2020 ; vous avez fait de même, monsieur Darmanin, en décrétant, en plein état d'urgence sanitaire, que le danger séparatiste était tel qu'il menaçait la République, sans jamais en avoir fait la démonstration concrète, chiffrée, y compris dans votre étude d'impact. Vous n'avez jamais argumenté sur le fond.

Pas plus que vous venez de le faire, monsieur de Rugy, en répondant à Jean-Luc Mélenchon de façon caricaturale, politicienne, insultante et mensongère…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.