… visent à définir une République en actes, mais vous interdisez la discussion de bon nombre d'entre eux : sur les 106 que nous avons déposés, il y en a peut-être 36 qui ont déjà été déclarés irrecevables. C'est dommage et parfois totalement incompréhensible, notamment dans le cas de ceux qui tendent à renforcer la MIVILUDES, outil indispensable pour lutter contre les dérives sectaires qui touchent près de 500 000 de nos concitoyens.
Pourquoi ne pourrions-nous pas discuter de ceux qui proposent de punir plus sévèrement les maires qui ne respectent pas les quotas de logements sociaux imposés par la loi ? Comme l'a dit le président Lagarde, une grande absence se remarque dans ce texte : le processus, évoqué par le Président de la République dans son discours des Mureaux, de ghettoïsation du pays, ce séparatisme que nous avons nous-mêmes construit, disait-il.
Ses propos faisaient écho à ceux d'un Premier ministre que je n'ai jamais porté dans mon coeur, Manuel Valls, qui avait quant à lui parlé d'un « apartheid social » dans le pays.