Il n'y a pas de laïcité apaisée, celle-ci a toujours constitué un rapport de forces. Rien n'a été octroyé, nous avons tout arraché aux Églises, qui ne voulaient rien lâcher. Ces dernières avaient leurs défenseurs – vous en êtes ! – , qui ont toujours considéré qu'il y avait dans ce pays une religion officielle, une religion ancienne qui avait plus de droits que les autres. Je ne suis pas d'accord. Vive l'égalité de tous devant la loi ! Plus vous criez, plus cela confirme que le combat que nous menons est d'actualité.
Mais, monsieur le ministre, votre texte – c'est là sa faiblesse – ne poursuit pas l'oeuvre de ceux qui voulaient défendre la loi de 1905 et donner des droits nouveaux. Non, vous affaiblissez la loi de 1905 ; vous demandez à des associations cultuelles – à certaines, pas à toutes – de se réorganiser, sans donner aux citoyens la possibilité de renforcer leur émancipation à travers l'école publique. Ce qui monte dans le pays, ce n'est pas une volonté de séparation, mais une volonté de réparation, celle des dégâts des politiques économiques qui ont endommagé la République.
Nous défendrons nos amendements avec loyauté et sincérité, comme nous l'avons fait lors de l'examen du texte en commission spéciale. Ils se situent dans la continuité du grand combat laïque et républicain. Oui, c'est au nom du respect des principes républicains que nous défendrons nos soixante-dix amendements. Oui, le président Mélenchon l'a dit, nous pensons que ce n'est pas rendre service à la République que d'utiliser les mots qui nous sont chers – République et laïcité – pour instituer une loi des suspects, une ère du soupçon vis-à-vis de certains de nos concitoyens, notamment des citoyens de confession musulmane. Faites attention, collègues, en particulier ceux de droite, à ce que les jours qui vont suivre ne donnent pas lieu à un grand défoulement où les femmes – elles, comme toujours – qui portent le voile seront montrées du doigt et présentées comme de possibles complices des assassins qui nous ont frappés.
Le 09/02/2021 à 16:49, Laïc1 a dit :
L'autre jour j'ai vu une juive qui portait un voile, on aurait dit une musulmane, on aurait pu s'y méprendre si les hommes qui l'accompagnaient n'avait pas porté des kippas... Si elle avait été isolée, elle aurait pu être la victime d'un terrible amalgame politique, et on lui aurait attribué des pensées qui ne pouvaient pas être les siennes...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui