Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du lundi 1er février 2021 à 21h00
Respect des principes de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Lorsque le ministre de l'éducation nationale nous dit que c'est une loi « pour » et non « contre », lorsque vous répétez comme un mantra : « C'est une loi de liberté », je comprends que vous avez peur. La peur n'évite pas le danger, elle l'entretient.

Au fond, vous êtes dans une logique du « pas d'amalgame », ce bouclier idéologique dont se servent les promoteurs d'une idéologie diversitaire, qui fait tant de mal à l'université – totalement absente de votre texte, je le souligne au passage – et qui sévit parfois, hélas ! au coeur même de l'école républicaine. Vous ciblez de façon trop large l'instruction en famille, les écoles hors contrat, mais le mal sévit aussi dans l'école publique, à laquelle se dévouait Samuel Paty. Entre les intentions et les actes, il y a le fossé qui sépare la majorité En marche et Les Républicains. Invoquer les principes de la République ne suffira pas.

Que révèle l'examen attentif de ce texte ? Tout d'abord, des manquements. Rien sur l'immigration, rien qui protège les entreprises, rien sur la radicalisation notamment en prison, rien sur le port du voile, dont l'expansion est affolante.

1 commentaire :

Le 10/02/2021 à 09:18, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

C'est quoi le problème avec le port d'un voile ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.