Lorsque le ministre de l'éducation nationale nous dit que c'est une loi « pour » et non « contre », lorsque vous répétez comme un mantra : « C'est une loi de liberté », je comprends que vous avez peur. La peur n'évite pas le danger, elle l'entretient.
Au fond, vous êtes dans une logique du « pas d'amalgame », ce bouclier idéologique dont se servent les promoteurs d'une idéologie diversitaire, qui fait tant de mal à l'université – totalement absente de votre texte, je le souligne au passage – et qui sévit parfois, hélas ! au coeur même de l'école républicaine. Vous ciblez de façon trop large l'instruction en famille, les écoles hors contrat, mais le mal sévit aussi dans l'école publique, à laquelle se dévouait Samuel Paty. Entre les intentions et les actes, il y a le fossé qui sépare la majorité En marche et Les Républicains. Invoquer les principes de la République ne suffira pas.
Que révèle l'examen attentif de ce texte ? Tout d'abord, des manquements. Rien sur l'immigration, rien qui protège les entreprises, rien sur la radicalisation notamment en prison, rien sur le port du voile, dont l'expansion est affolante.
Le 10/02/2021 à 09:18, Laïc1 a dit :
C'est quoi le problème avec le port d'un voile ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui