Nous proposerons un grand nombre d'amendements sur ce sujet, car il est emblématique. Laissez-moi vous citer les mots d'une femme, d'une essayiste, Djemila Benhabib, arrivée en France de son Algérie natale. Voici ce qu'elle dit : « Je n'oublierai jamais de ma vie cette sensation de marcher librement dans la rue, cheveux au vent, sans avoir à vérifier s'il y avait un salaud au coin de la rue pour me buter. » Voilà la vraie liberté.
Certaines dispositions ne sont pas inutiles, cependant, quoique d'un progrès limité. Elles inscrivent dans la loi des améliorations que la jurisprudence a déjà introduites sur la neutralité religieuse des agents en mission de service public, par exemple. Preuve, aussi, a été faite récemment que la loi permettait déjà de dissoudre des associations et de fermer des mosquées quand on en a la volonté politique.
En ce qui concerne les nouveautés, je relève beaucoup de frilosité dans les mesures proposées.
Le 05/03/2021 à 16:30, Laïc1 a dit :
La France, ce n'est pas l'Algérie. Les problèmes algériens n'ont pas à être décalqués sur le sol français.
Le 10/02/2021 à 09:23, Laïc1 a dit :
En France les filles peuvent porter un voile si elles en ont envie, qu'elles soient athées ou musulmanes, c'est là la vraie liberté, pas vos inutiles persécutions contre un habit vestimentaire que vous surdéterminez islamique alors que demander la religion des gens est interdit en France, du fait de la laïcité.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui