Intervention de Serge Letchimy

Séance en hémicycle du lundi 1er février 2021 à 21h00
Respect des principes de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

Au cours de ces dix à quinze dernières années, nous avons connu, sur le territoire national, des situations très difficiles : le nombre de victimes qu'elles ont faites nous impose une attitude sereine, un débat apaisé et un travail à la hauteur de leur sacrifice.

La représentation nationale examine le projet de loi confortant le respect des principes républicains, et des exigences minimales de la vie en commun dans une société démocratique. Citons la verve d'Aimé Césaire : « En politique, quand j'entends un de ces grands mots techniques, » – ici le séparatisme – « je me braque, et je cherche toujours quelle infamie ça cache ». En réalité, le Gouvernement a fait un choix que certains contestent, que d'autres attendaient plus ambitieux, mais qui est un choix politique et idéologique – un choix assumé par le ministre de l'intérieur, dont on connaît la détermination. Vous répondez à un électorat qui a besoin de coercition et de répression. Heureusement, vous n'avez pas répondu à des revendications plus extrêmes, qui stigmatisent souvent la dignité humaine et, surtout, repoussent l'autre.

La réalité de ce projet de loi est la suivante : vous invoquez les valeurs et les principes de la République, mais j'entends l'ordre public et la répression. Vous parlez des exigences minimales de la vie en commun dans une société démocratique : j'entends toujours ordre public et répression. Tout comme la Défenseure des droits, je regrette qu'aux yeux du Gouvernement et de la majorité, l'objectif consistant à renforcer les principes républicains ne passe que par des dispositifs répressifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.