Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du mardi 2 février 2021 à 21h00
Respect des principes de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Ou plutôt, tout est non-dit : ne pas oser nommer le mal par peur de l'amalgame marque le renoncement à le combattre. Ce que le projet de loi contient concrètement, de façon générale, ne me pose pas de difficulté ; bien au contraire, je veux souligner des dispositions qui vont dans le bon sens, concernant les services publics, les associations, la lutte contre les discours de haine et les contenus illicites sur les réseaux sociaux, ou encore la préservation de l'ordre public. Mais beaucoup plus graves sont ses absences et ses lacunes. Le « en même temps » macronien, qu'il soit sanitaire – nous venons d'en parler – , sécuritaire ou identitaire, est malheureusement un naufrage. Rien, dans ce texte, sur l'école de la République ! Aujourd'hui, dans des villes, dans des quartiers, dans un département, des écoles publiques ne peuvent quasiment plus accueillir d'élèves juifs ; aujourd'hui, des écoles, des collèges ne peuvent pas se renommer en hommage à Samuel Paty sans provoquer menaces et peur, comme à Ollioules, dans le Var, où un collège devait porter le nom de Samuel Paty

3 commentaires :

Le 10/02/2021 à 11:04, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Aujourd'hui, dans des villes, dans des quartiers, dans un département, des écoles publiques ne peuvent quasiment plus accueillir d'élèves juifs ;"

C'est tout à fait faux, l'école publique accueille tous les élèves sans distinction d'origine ou de religion.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 10/02/2021 à 11:05, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Sauf pour les élèves portant un foulard, puisque une loi discriminante prenant en compte la religion supposée des élèves a été votée en 2004, contre la Constitution de 1958 et la laïcité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 06/03/2021 à 10:45, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Mais là encore, comment savoir si le foulard que porte la fille est islamique ou non ? Les suppositions étant interdites, et demander leur religion aux élèves également, du fait de la laïcité, notion inconnue en France..., la loi de 2004 est évidemment totalement inapplicable. Donc une écolière voilée peut tout à fait aller à l'école avec son voile, puisque rien ne l'oblige légalement à avouer sa religion au personnel de surveillance. La loi de 2004 est une loi pour rien.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.