Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du mardi 2 février 2021 à 21h00
Respect des principes de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

et où toute la communauté éducative, par peur, y a renoncé.

La République suppose la création d'une instruction publique tournée vers l'émancipation des consciences. La laïcité, notamment, la garantit. Mais, dans ce texte, il n'y a quasiment rien, ou si peu, sur la laïcité. Le voile – parlons-en, monsieur le ministre, même si je sais que ce n'est pas la volonté ni l'objectif de la majorité – , le voile, notamment, est le symbole conquérant du refus de cette émancipation. Face à l'avancée islamiste, je le redis, Jacques Chirac avait eu le courage de poser cet interdit, d'ériger ce garde-fou, cette digue protectrice pour nos enfants. Ce courage, hélas, vous en manquez aujourd'hui pour interdire son port aux accompagnants scolaires ou aux mineurs, ce que certains députés de la majorité ont tenté de faire. Je défendrai personnellement un amendement en ce sens. Non, nos enfants n'ont pas à se faire imposer l'appartenance religieuse d'adultes ! Non, nos enfants n'ont pas à se faire imposer le voile islamique en sortie scolaire ! Le voile, monsieur le ministre, n'est pas un vêtement ordinaire, banal, anodin : c'est l'étendard de l'islamisme et de son idéologie, c'est le vêtement que la République islamique impose aux femmes pour les masquer, pour les dissimuler, pour qu'elles ne soient pas l'objet de tentations.

Le garde des sceaux, Éric Dupond-Moretti, a eu le mot juste devant notre commission spéciale en indiquant que le voile pouvait être un choix, mais qu'il pouvait être aussi un asservissement. Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, quant à lui, a souligné qu'il n'était pas le bienvenu dans la République. Alors, pourquoi ne pas agir ? Puisqu'il n'est pas le bienvenu, puisqu'il est un asservissement, pourquoi cette pudeur, pourquoi cette crainte, pourquoi cette hésitation, pourquoi avez-vous la main qui tremble ? Vous avez systématiquement refusé toute tentative de limiter l'avancée de ce prosélytisme. Circulez, il n'y a rien à voir : « irrecevable », dites-vous aux membres de la majorité. L'ordre règne ! Mais l'opposition, monsieur le ministre, fera son travail. Pour moi, le voile et son obscurantisme n'ont pas leur place à l'université, temple des savoirs, des Lumières et des sciences ; pour moi, le voile dans sa version aquatique, le burkini, n'a pas sa place dans nos piscines publiques ou sur nos plages.

Rien non plus, dans votre projet, sur l'immigration, rien sur l'assimilation, rien sur l'intégration. L'islamisme s'est pourtant nourri de l'échec de l'assimilation et d'une immigration massive devenue impossible à intégrer ; l'immigration a gravement renforcé le communautarisme, lui-même terreau du terrorisme. Or votre Gouvernement a laissé prospérer une immigration massive plus qu'aucun autre : près de 500 000 étrangers par an depuis le début du quinquennat, l'équivalent chaque année de la ville de Lyon arrivé sur notre territoire ! Il n'y a pas de République là où il n'y a pas une nation maîtresse de son destin et de son avenir. Il est urgent de restreindre ces flux, de restreindre les conditions d'octroi de la nationalité au titre du droit du sol, de rendre indissociable de la connaissance et de l'adhésion aux valeurs de la République la délivrance d'un titre de séjour, d'instaurer des quotas par catégorie de motif de séjour – ce que nous avions défendu ensemble dans un programme – , et d'introduire un système de points en matière d'immigration, comme au Canada. Sans sortie de l'immigration de masse, il n'y aura pas d'intégration possible et encore moins d'assimilation, pourtant indispensable.

Rien non plus sur la radicalisation dans les prisons, lesquelles, on le sait, sont une source d'inquiétude parmi les plus fortes – ces prisons où des étrangers dangereux restent sur le sol français alors qu'ils n'ont plus rien à y faire. Au 1er avril 2020, les prisons comptaient 23 % d'étrangers, soit très exactement 15 400 personnes. Qu'est-ce que ces personnes font encore sur le sol national ?

1 commentaire :

Le 10/02/2021 à 11:10, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Pour moi, le voile et son obscurantisme n'ont pas leur place à l'université, temple des savoirs, des Lumières et des sciences"

Faites preuve de lumière alors, et cessez d'attribuer un sens religieux d'office au voile alors que vous devez être neutre par rapport à l'objet lui-même. C'est ça la neutralité et la laïcité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.