Intervention de Brigitte Bourguignon

Réunion du mercredi 15 novembre 2017 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon, présidente :

Je vous remercie pour cette présentation, qui nous montre combien votre mission est essentielle pour la garantie des droits de chacun, mais aussi dans une finalité d'apaisement social, d'écoute, d'orientation pour nos concitoyens les plus vulnérables et parfois un peu perdus dans la complexité juridique.

Je vous rassure : l'article 40 est également pour nous, parlementaires, vécu comme une frustration… C'est souvent la limite à notre exercice.

Les sujets que vous avez évoqués font parfois écho aux travaux que nous mettons en chantier sur les EHPAD, le vieillissement et le statut des aidants familiaux. Nous aurons aussi à connaître d'autres sujets sur la politique familiale et les prestations.

Beaucoup de vos préoccupations rejoignent les nôtres, même si elles relèvent parfois de la commission des lois. La protection de l'enfance nous est très chère, et nous aurons l'occasion d'évoquer d'autres sujets dans les semaines à venir, car nous devons trouver des protections et des droits nouveaux, notamment pour les majeurs en situation particulière. Je pense aussi aux enfants majeurs qui ont été placés pendant très longtemps, et pour qui l'âge de la majorité ne signifie pas la même chose. Après un parcours aussi fracturé, leurs dix-huit ans ne sont pas les dix-huit ans d'un autre… D'ailleurs, nous n'exigeons pas une telle maturité de nos enfants à dix-huit ans.

J'ai beaucoup travaillé sur la formation des travailleurs sociaux et j'ai commis un rapport sur le sujet. Pensez-vous avoir les moyens de faire passer quelques messages dans le socle de ces formations ? Nous pensions notamment à un socle commun de connaissances, car il me semble impératif que, quelle que soit la finalité de leurs formations – il y en a beaucoup, très différentes –, il y ait une culture commune à tous les travailleurs sociaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.