Intervention de Jacques Toubon

Réunion du mercredi 15 novembre 2017 à 16h15
Commission des affaires sociales

Jacques Toubon, Défenseur des droits :

Heureusement, cela change un peu ; mais dans les cas de méconnaissance des droits des enfants notamment, on touche souvent à des préjugés et stéréotypes particulièrement difficiles à détruire. L'éducation nationale, au sens large, a un rôle très important à jouer en la matière.

Pour ces actions de formation et de sensibilisation, nous nous appuyons sur de grandes associations, de grandes fédérations, comme la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). Nous réunissons aussi régulièrement des comités d'entente avec des représentants de la société civile, et nous pouvons faire passer des messages par ce canal. Je vous ferai passer une décision que j'ai soumise ce matin au collège consultatif « Droits des enfants » : les participants l'ont considérée comme un cas d'école ; elle peut donc servir d'élément de formation. Elle renvoie à une affaire détectée dans un hôpital de Seine-Saint-Denis : tous les enfants d'une famille étaient maltraités, mais on ne s'en est rendu compte qu'au quatrième… Nous avons listé dans cette décision la totalité des acteurs en cause, et l'on voit très bien ce qui a manqué. Si on l'avait su, le système aurait marché… La connaissance est indispensable pour réussir dans ce domaine.

Pour vous répondre, madame la présidente, il faut une formation de tous pour aider les personnes en situation de handicap.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.