Monsieur le Défenseur des droits, la commission des affaires sociales va travailler à une grande réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage ; je souhaitais vous interroger sur la mission des délégués du Défenseur des droits dans les prisons. Vos délégués s'attachent à résoudre par la médiation les mille problèmes du quotidien des détenus. Cette mission, souvent mal connue des détenus eux-mêmes, est essentielle, compte tenu de l'état malheureusement trop souvent dramatique de nos prisons.
La formation professionnelle est un sujet particulièrement important. Donner une nouvelle chance à un détenu, y compris par une offre de formation professionnelle, est un enjeu majeur pour assurer la réinsertion et combattre efficacement la récidive.
Les offres de formation dans les prisons sont-elles selon vous suffisantes ? Les détenus, notamment ceux qui effectuent des courtes peines, qui sont les plus éloignés de l'emploi et les plus portés à la récidive, ont-ils selon vous un accès acceptable à la formation professionnelle pour se construire une seconde chance ?