Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du mardi 4 juillet 2017 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Le référendum révocatoire, voilà le moyen terrible et simple d'installer en tout point la démocratie sous le contrôle du peuple.

Coup de force enfin, quand vous n'évoquez l'urgence écologique que pour mieux vous taire sur les urgences qui pourtant imposent des décisions immédiates. Je vous le dis avec toute la solennité possible, qui ne vous vise pas seulement vous, monsieur le Premier ministre, mais qui appelle les collègues sur tous les bancs à réfléchir : le nucléaire est dangereux. Nos centrales, qui ont fonctionné magnifiquement – et nous en remercions ceux qui les ont fait vivre jusqu'à présent et saluons leur travail – arrivent en fin de vie et vont devenir dangereuses. Statistiquement, elles le deviennent. Dès lors, monsieur le Premier ministre, c'est maintenant qu'il faut décider la fermeture des dix-neuf réacteurs qui arriveront en fin de vie dans le quinquennat.

1 commentaire :

Le 06/07/2017 à 09:34, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Le référendum révocatoire, voilà le moyen terrible et simple d'installer en tout point la démocratie sous le contrôle du peuple."

Pourquoi ne vouloir des référendums que sur les personnes ? C'est surtout le référendum sur les idées qui doit être privilégié. Ne concentrer le référendum que sur les personnes, c'est encore faire le jeu de l'oligarchie régnante. Le culte de la personnalité doit être aboli, l'idée doit passer avant la personne, sinon on n'en finira jamais.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.