Intervention de Thomas Mesnier

Réunion du jeudi 16 novembre 2017 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Mesnier :

Madame Le Guludec, je vous remercie pour la présentation de votre parcours et des enjeux qui vous tiennent à coeur ; elle démontre que vous avez toutes les compétences requises pour prendre la tête de la Haute autorité de santé et que vous avez une véritable vision de l'avenir de cette instance.

Je souhaiterais, quant à moi, vous interroger sur une problématique qui est au coeur de la stratégie nationale de santé : l'innovation et l'accès rapide des populations à cette innovation. La Haute autorité de santé joue un rôle de premier plan dans l'accès des patients aux technologies et aux traitements innovants : elle prévoit des procédures spécifiques d'évaluation des produits innovants, via notamment le forfait « Innovation », afin que ces produits soient rapidement disponibles pour les malades, elle édite des référentiels et des guides de bonne pratique pour les promouvoir et encadre leur diffusion sur le territoire. La HAS a ainsi joué un rôle essentiel pour l'accès rapide au traitement innovant de l'hépatite C, qui est un enjeu majeur puisque ces traitements permettent la guérison des malades. Par ailleurs, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, que nous venons d'adopter en première lecture, définit un cadre ambitieux pour le développement des expérimentations en santé et réforme en profondeur l'accès à la télémédecine. Le Gouvernement et la majorité sont ainsi pleinement engagés dans la transformation de notre modèle de santé.

Si votre nomination à la tête de la HAS est confirmée par notre assemblée, ce que je souhaite, comment envisagez-vous d'accompagner les transformations de notre système de santé liées au développement de ces innovations et de la télémédecine et, surtout, les professionnels ? Quelles sont vos priorités pour garantir aux malades un accès équitable et toujours plus rapide aux thérapies innovantes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.