J'associe à ma question mon collègue Marc Delatte. Le quotidien Le Monde a récemment évoqué la pandémie de diabète touchant 425 millions de personnes sur l'ensemble de la planète ; ce qui a pour corollaire la très forte hausse de la vente de médicaments antidiabétiques.
Comme l'a indiqué Mme la ministre des solidarités et de la santé, la priorité dans les enjeux de notre politique de santé est la prévention, singulièrement par l'éducation. Il faut donc privilégier la prévention secondaire certes, mais surtout la prévention primaire, car nous pouvons inverser cette tendance si nous déployons une stratégie adaptée et efficace.
La lutte contre la sédentarité, la promotion d'une bonne hygiène de vie constituent la base de notre plan d'action. Nous savons tous que mieux manger, bouger et marcher est bon pour la santé. Mais même si nous ne cessons de répéter que fumer nuit gravement à la santé, on fume quand même. Quelles actions et quels moyens préconisez-vous afin de mobiliser efficacement sur le terrain l'ensemble des acteurs de la santé pour lutter contre ces fléaux, et rendre ainsi notre politique de santé publique plus efficace encore ?