Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du jeudi 4 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Après l'article 1er

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

Je pense que l'islam est parfaitement compatible avec la République. Comme vous le savez, il y a des gens pour qui ce n'est pas tout à fait le cas.

Deuxièmement, devons-nous établir des discriminations entre les religions ? On pourrait comprendre ce débat : l'Autriche a bien adopté une loi spécifique pour l'islam – ou contre, si on préfère. Après tout, à vous entendre, certains croyants auraient fait le travail, comme les juifs, les catholiques, les protestants, les orthodoxes et les bouddhistes – pour ne citer que les principaux et sans entrer dans le détail de tous les cultes, d'autant que nous n'avons pas à définir ce qu'est un culte. Quant à l'islam, il pourrait soulever de fortes difficultés, qui mèneraient à l'islamisme. On peut d'ailleurs en discuter car, pour plusieurs raisons, il n'est pas tout à fait faux de le penser : l'islam n'a pas connu de révolution théologique ; la situation très compliquée dans le monde sunnite a des influences à l'échelle internationale et il s'agit d'une religion plus neuve, sans ministres du culte tels qu'on les connaît par ailleurs.

Acceptez-vous l'idée de distinguer l'islam des autres religions ? C'est ce que je comprends de votre démonstration depuis quasiment le début des discussions en commission spéciale. Si c'est le cas, convenez-en : vous souhaitez modifier les équilibres de la loi de 1905 pour que la République puisse, au sens premier, reconnaître des cultes. Le danger que vous évoquez est tellement proche et le sujet des vêtements religieux – entre autres – si important qu'il faudrait savoir mettre cette question à part pour pouvoir la traiter. Vous n'allez pas jusqu'au bout de votre pensée.

De plus, si le port de vêtements religieux ostensibles est, comme vous le dites madame Genevard, si grave que cela…

3 commentaires :

Le 13/02/2021 à 08:41, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

La folle parano date depuis 1989.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/02/2021 à 08:42, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"l'Autriche a bien adopté une loi spécifique pour l'islam"

L'Autriche n'est pas du tout laïque.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/02/2021 à 08:44, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Acceptez-vous l'idée de distinguer l'islam des autres religions ? C'est ce que je comprends de votre démonstration depuis quasiment le début des discussions en commission spéciale."

Ils font de l'anti-laïcité pure et dure, tout en disant qu'ils défendent la laïcité, ça date depuis 1989 et les collégiennes de Creil.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.