Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du jeudi 4 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

… comme celle du CCIF, c'est la charte des principes pour l'Islam de France… Attardons-nous quelques instants sur cette dernière.

Vous affirmez que le problème n'est pas l'islam et ne serait même pas l'islamisme. Or je ne sache pas que vous ayez songé à une charte des principes pour la religion catholique, ni à une charte concernant la religion juive ou la religion protestante. C'est donc bien là qu'il y a une difficulté. Arrêtons cette dissimulation. Soyons francs. Aucun attentat, depuis 2012, n'a été perpétré au cri de : « Jésus, reviens ! », tout de même… Attaquons-nous donc au vrai problème et cessons de tourner autour du pot, à moins d'être malhonnêtes ou hypocrites. Il faut dire les choses. Soyons clairs.

Cette charte des principes pour l'Islam de France est une grande avancée, et je vous en félicite, monsieur le ministre. C'est ce que j'ai eu l'occasion de dire à Me Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris, il y a deux jours, lequel s'est montré très courageux dans cette affaire. Trois fédérations n'ont hélas pas approuvé cette charte, la rendant inopérante. Parmi elles, deux dépendent d'un ministère turc donc d'Erdogan. Selon elles, il est inconcevable que la charte évoque la liberté de conscience, ajoutant que la mention de l'homosexualité dans une charte écrite contredit les principes de la foi musulmane. Voilà le problème auquel nous devons nous attaquer.

Vous pouvez bien soutenir qu'il n'y a aucun problème, soutenir que nous stigmatisons tel ou tel. Non ! Vous caricaturez un débat que vous n'avez pas envie de mener, je le conçois, pour des raisons politiques – avouez-le ! N'avez-vous pas parlé de l'élection présidentielle ? Nous avons bien noté tout à l'heure que les deux tiers environ de la majorité ont applaudi les propos de M. Ratenon, lequel a défendu une vision communautariste de la nation.

1 commentaire :

Le 13/02/2021 à 16:00, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Si être différent c'est être communautariste. .. La constitution accepte tout le monde, quelle que soit la couleur ou la visibilité de la religion du citoyen, donc la constitution est communautariste...

Votre conception de la Nation n'est pas constitutionnelle, c'est clairement prouvé.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.