Ces débats sont très compliqués mais je vais essayer de tenir une ligne de crête. C'est d'ailleurs quelque chose que nous essayons tous mais nous tombons forcément plus ou moins d'un côté ou de l'autre.
Notre collègue Isabelle Florennes comparait les symptômes et la maladie. Oui, il faut combattre la maladie. Oui, cela passe par l'école, beaucoup l'ont dit. Oui, cela passe par cette loi, qui est très bonne et que nous devons mener à son terme, et par des actes courageux, comme ceux, monsieur le ministre, que vous avez déjà accomplis. Mais il faut aussi savoir dire que certaines choses ne correspondent pas à l'idée que nous avons de notre République. Nous sommes là pour débattre de ce que sont nos principes républicains.
Lorsque, comme c'est le cas avec l'amendement no 1618 de M. Ciotti, qui concerne les mineurs, il n'y a plus d'équilibre à tenir. Je ne ferai pas d'exposé juridique ni ne m'appuierai sur une quelconque citation, mais me contenterai de poser une question : qui peut, sincèrement, ne pas se sentir interpellé quand il croise dans la rue une petite fille de 4 ou 5 ans voilée ? Cela fait plus que m'interpeller et, en tant que législateur, je souhaite protéger cette petite fille.
Le 13/02/2021 à 16:09, Laïc1 a dit :
Pour la petite fille , les parents ont le droit d'habiller leurs enfants comme ils veulent. Et s'il pleut, vous allez dire quoi ? Les foulards sont interdits par beau temps mais pas quand il pleut ? Et pour quelle raison ? Le foulard est islamique ? Mais qu'en savez vous ?
Le 13/02/2021 à 16:05, Laïc1 a dit :
"Oui, il faut combattre la maladie"
La maladie , c'est de faire dire n'importe quoi à la laïcité et à la neutralité pour mieux exclure les foulards supposés islamiques.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui