Je voulais ajouter quelques éléments pour souligner la complexité du principe de laïcité. Il ne faut pas croire qu'il s'agit d'une évidence et qu'on aura réglé les problèmes quotidiens des ceux qui sont confrontés à ces situations en disant qu'on est libre de croire ou de ne pas croire. Selon moi, il est dommage que l'on n'ait pas fait l'effort de définir, dans l'exposé des motifs ou dans le texte lui-même, ce qu'est la laïcité à la française. Sans casser l'architecture que constituent la loi de 1905, le préambule de la Constitution de 1946 ou la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, nous avons un devoir d'intelligibilité de la loi. La laïcité traverse tout le texte, et pourtant on ne sait pas de quoi on parle. Monsieur le ministre, en commission spéciale, vous avez exposé ce qu'est la laïcité : il faut l'inscrire dans le texte ! Ce sera l'objet d'un de nos amendements, qui a été remisé plus avant dans le texte. Les interventions sur la laïcité montrent la complexité de la notion ; lutter contre le séparatisme commence par une expression claire sur le sujet.
Le 14/02/2021 à 14:34, Laïc1 a dit :
Mais tant que...
Le 14/02/2021 à 14:38, Laïc1 a dit :
Si l'expression devient claire, ils sont obligés d'abroger la loi de 2004...Donc vive la nébulosité, l'incompréhensibilité, et la négation de l'évidence.
Le 05/03/2021 à 10:47, Laïc1 a dit :
... mais tant que...
Le 14/02/2021 à 14:34, Laïc1 a dit :
" Je voulais ajouter quelques éléments pour souligner la complexité du principe de laïcité."
Lisez-moi, tout deviendra plus clair... Mais tout que vous prétendrez (la classe politique égarée) incarner la seule vérité possible, tout ne sera que nébuleux et contradictoire.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui