Intervention de Olivier Falorni

Séance en hémicycle du jeudi 4 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

Avec l'article 2, nous abordons l'extension de la procédure du déféré accéléré pour certaines atteintes aux libertés fondamentales aux actes des collectivités territoriales portant gravement atteinte au principe de neutralité des services publics. C'est une avancée, car l'article permettra un meilleur contrôle en prévoyant la possibilité de suspendre les décisions des collectivités qui posent problème. Cette avancée, nous la saluons ; elle va dans le bon sens en renforçant notre arsenal législatif en matière de défense de la laïcité. Elle permettra notamment, et ce n'est pas le moins important, de suspendre les dysfonctionnements observés à la cantine ou autour d'équipements sportifs – pensons aux horaires séparés à la piscine pour les hommes et les femmes, décidés par des municipalités ayant cédé aux pressions de certaines associations communautaristes qui n'ont pas lieu d'être dans notre pays.

Néanmoins désireux d'améliorer et enrichir l'article 2, nous défendrons deux amendements visant à étendre le dispositif du déféré accéléré aux actes de certains établissements publics contrevenant au principe de neutralité du service public. Nous proposerons tout d'abord de créer un dispositif similaire pour les actes des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ; nous pensons notamment aux universités, dont certaines – mesurons la régression intellectuelle ! – n'hésitent pas à céder aux pressions d'associations religieuses et communautaristes, ce qui est particulièrement préoccupant. Nous proposerons aussi, à travers un second amendement, d'étendre le dispositif aux établissements de santé, eux aussi très concernés par le phénomène.

2 commentaires :

Le 14/02/2021 à 15:26, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Elle permettra notamment, et ce n'est pas le moins important, de suspendre les dysfonctionnements observés à la cantine"

Quel dysfonctionnement dans les cantines ? Les doubles menus religieux n'ont pas été servis ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 14/02/2021 à 15:29, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"mesurons la régression intellectuelle ! –"

Une allusion au désastre intellectuel de la classe politique sur la compréhension de la laïcité ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.